Accueil | Aller au menu | Aller au contenu | Plan du site | Faire une recherche | La plume de paon sur Facebook La plume de paon sur Twitter

Roald Dahl

Roald Dahl est un écrivain né au pays de Galles en 1916 de parents norvégiens de milieu aisé. Sa sœur aînée, Astrid -Roald est le troisième d’une famille de six enfants- meurt d’une appendicite à l’âge de sept ans. Son père meurt un mois plus tard d’une pneumonie. Suite à ce double deuil, sa mère décide de quitter le pays de Galles pour aller vivre en Angleterre, à Llandaff. Il y fait donc ses études jusqu'à l’âge de vingt ans, puis, en 1932, il part travailler en Afrique, à Mombasa (Kenya), pour la compagnie pétrolière Shell. Dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse. Six mois plus tard, à la suite d’un terrible accident dans le désert dont il échappe par miracle, il devient pilote à l’escadrille 80 aux commandes d’un Hurricane qu’il sait à peine piloter.
En 1943, suite à sa rencontre avec C.S. Forester (l’auteur des histoires du capitaine Horatia Hornblower), il commence à écrire des nouvelles d’humour noir à suspense. Il se mariera en 1952 et aura quatre enfants. C’est pour eux qu’il se met à inventer des histoires plus longues et plus souriantes, qu’il publie à partir des années 60. Il débute donc dans la littérature de jeunesse avec Charlie et la Chocolaterie, puis avec une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, Dany le champion du monde, Matilda etc. 

Livres de l'auteur

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de...

La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terrifiantes sur la...

Monsieur Hoppy a un secret : il est amoureux de Madame Silver, sa...