Accueil | Aller au menu | Aller au contenu | Plan du site | Faire une recherche | La plume de paon sur Facebook La plume de paon sur Twitter

Au phare

Au phare

Lu par Fanny Ardant

Au phare, c’est cette destination vers laquelle se tend et se déploie tout le roman, un serment en suspens, à flux tendu au-dessus des profondeurs abyssales de la conscience des personnages. La promesse d’une promenade scelle l’alliance de Mrs Ramsey à ses enfants, contre le père, contre vents et marées, le temps qui passe et la Guerre – c’est autour de cette parole donnée que se nouent les désirs enfouis et les pensées tues, que se cristallisent tragiquement les souvenirs d’enfance.

« Dans un instant, il lui demanderait, “On ira au Phare ?” Et elle devrait dire, “Non, pas demain, Ton père dit que non.” Heureusement, Mildred arriva pour les chercher, et l’agitation leur changea les idées. Mais il ne cessait de se retourner pour regarder par-dessus son épaule, tandis que Mildred l’emportait, et elle était certaine qu’il pensait, nous n’irons pas au Phare demain ; et elle se dit, il va se souvenir de cet instant toute sa vie. » V.W.

ISBN : 3328140023794
Avis des internautes: 
0
Pas encore d'avis
Afin de voter ou commenter un livre, merci de vous connecter ou vous inscrire.