Mildiou, l’histoire d’un enfant qui ne s’aime pas. Né après son grand frère Nino, il a du mal à trouver sa place dans cette famille de paysans. Sa mère attendait plutôt une fille, elle l’aurait appelée Ponette. Quant à son père, il a des idées très arrêtées sur l’éducation des garçons.
Pour créer cette histoire, je me suis librement inspiré du mythe de Caïn et Abel et de la parabole du fils prodigue. Mildiou étouffe dans cette famille. Persuadé qu’on ne l’aime pas, il en rejette la cause sur son frère aîné. Pour grandir et avoir la reconnaissance tant attendue, il rêve de chasser Nino de la fratrie et de prendre sa place.
Pour écrire ce conte, je suis parti d’éléments autobiographiques. J’ai bâti une grande histoire qui parle des inquiétudes, des attentes, des désirs, de la solitude d’un enfant persuadé qu’il n’est rien, qu’il n’est pas comme les autres. J’ai suivi l’idée simple que, si nous naissons garçon ou fille, nous avons tous en nous l’ombre de l’autre qui habite au fond de notre âme.
Dans cette épopée du grandir, la musique de Gérard Baraton, indispensable et magnétique, suit le héros dans les champs, dans la nuit. Elle l’écoute, lui parle parfois tout doucement au plus profond de son être et touche en plein cœur notre enfance à tous. Gérard Potier